Publié par membre-3ca4

Catégories :
Uneos (HPMetz)

Claude avait 18 ans. Atteint depuis l'âge de 14 ans d'un cancer, il a souhaité avec Fabienne FILIPPONE, sa tante photographe, retracer son ressenti, son souhait de changer le regard des autres envers la maladie. Intitulée "Diagno ... médulloblast, les ennuis commencent", cette exposition de photographies dont les textes sont signés par Claude lui-même montre avec humilité et une pointe d'humour le courage de ce jeune garçon.

"[...] Avec cette exposition, je voudrais juste montrer à tous que les malades sont toujours eux-mêmes et que les regarder comme des êtres à part entière donne un sens à leur vie et la force de continuer leur combat [...]", Claude

L'exposition est visible dans le Hall de l'hôpital Belle-Isle du 10 octobre au 06 novembre 2016.

Cette exposition a d'abord été exposée au sein de l'Institut de Cancérologie de Lorraine dans lequel Claude a été pris en charge. La disparition de Claude n'a eu de cesse d'appuyer l'importance de son message puisqu'il a depuis été véhiculé au sein d'établissements scolaires : Lycées FABERT, DE LA SALLE et DE LA COMMUNICATION de Metz, Lycée CALLOT de Nancy, Collège MONOD d'Hayange. Ainsi qu'au cinéma LA SCALA de Thionville, à la médiathèque de Faulquemont, la CANOPEE de Nancy et la mairie de Tomblaine. L'exposition trouve aussi écho dans les structures de santé telles que le Centre de Rééducation de Flavigny, ainsi que dans d'autres établissements hospitaliers qui demandent à exposer les photographies comme l’hôpital des enfants de Nancy.

L'impression des photos a été réalisée grâce au soutien et à l'accompagnement de l'association RAFAEL LORRAINE (visiter leur site web) dont l'un des objectifs est de réaliser les rêves de jeunes enfants malades.

Fabienne FILIPPONE, ainsi que M. BETTINGER (Président de l'association RAFAEL LORRAINE) seront présents mercredi 19 octobre à 16h00 dans le Hall de Belle-Isle afin d'inaugurer l'exposition et échanger avec le public sur leur engagement.

X