Le dispositif du cathéter

La cathéter veineux central

Le cathéter veineux central est implanté par voie chirurgicale dans une grosse veine du thorax ou du cou pour atteindre un vaisseau de gros calibre. Ce cathéter peut rester en place plusieurs mois. Il émerge au niveau de la peau sous un pansement, l'infirmier libéral en assure l'entretien entre les cures. Lors de votre traitement, l'infirmier branche les perfusions à ce cathéter.

La cathéter veineux périphérique

Un autre type d'accès veineux à long terme est le cathéter veineux périphérique qui lui est introduit dans une veine de votre avant bras. L'infirmier introduit un tuyau court en matière synthétique qui restera en place le temps de la perfusion.

La chambre implantable

Afin de faciliter les perfusions et de préserver les veines de vos bras, une chambre implantable peut vous être proposée. Ce dispositif est placé sous la peau, sous anesthésie locale au bloc opératoire.  Il peut rester en place plusieurs mois vorie plusieurs années.

  • Il est indolore
  • Il fait la taille d'une pièce de 2 euros et est invisible sous les vêtements
  • Il ne déclenche pas les portiques de détection dans les aéroports
  • Il ne nécessite pas d'entretien entre chaque utilisation
  • Il est compatible avec la baignade

Lors de votre traitement, l'infirmier utilise une aiguille coudée pour percer la peau et injecte les médicaments dans le septum (partie supérieure de la chambre implantable constituée de silicone) qui est relié à un cathéter situé dans une veine de gros calibre.

Chambre-implantable.jpg

N'hésitez pas à signaler toute sensation de chaleur, de rougeur.

En savoir plus : Vous pouvez voir en vidéo les modalités de pose d'une chambre implantable en cliquant ici ou en allant dans l'espace Télé-Web.

X