Dans le cadre de la prise en charge de votre maladie, vous pourrez avoir recours à un ou des modes d'hospitalisation différents. Voici une rapide description de chacun d'entre eux afin de vous aider à mieux les comprendre :

8987354_web.jpgHospitalisation à temps complet ou hospitalisation complète

Certaines prises en charge nécessitent une hospitalisation de quelques jours, pour une surveillance pré et post-opératoire, pour élaborer un diagnostic ou pour bénéficier des soins spécifiques. Vous séjournez à l'hôpital à temps complet, nuit et jour, la semaine et / ou le weekend. Vous y restez le temps nécessaire à votre bon rétablissement. La sortie est décidée par le médecin qui vous prend en charge.

Hospitalisation de jour ou chirurgie ambulatoire

En Hôpital de jour ou en  Chirurgie ambulatoire votre admission, votre traitement et votre sortie se font le même jour. Vous regagnez ainsi votre domicile dans la même journée, sans passer de nuit à l'hôpital. Les actes qui y sont pratiqués : petites chirurgies, chimiothérapies, dialyses, etc.  Les infirmiers assurent la surveillance et les soins jusqu'à votre sortie. Selon l'avis médical, une collation peut vous être servie.

Quels que soient les motifs de votre hospitalisation, le personnel reste à tout moment à votre disposition pour tout renseingment.

Hospitalisation à domicile ou HAD22.jpg

L’HAD est un mode d’hospitalisation qui se fait à votre domicile  et vous permet de bénéficier de soins médicaux et paramédicaux continus habituellement dispensés à l'hôpital. Ce mode d’hospitalisation permet de raccourcir ou de vous éviter une hospitalisation en établissement de soins. Les soins délivrés peuvent être des soins ponctuels, continus ou de réadaptation. L'admission en HAD est proposée par votre médecin hospitalier ou votre médecin traitant. Cette demande est transmise au médecin coordonnateur de la structure d'HAD qui donnera son accord après une évaluation médicale, paramédicale et sociale de votre profil.

Soins de suite et de réadaptation

Si vous êtes porteur de troubles physique et / ou neurologique, vous pourrez avoir recours à une hospitalisation en soins de suite et de réadaptation. Celle-ci a  pour objectif de réhabiliter vos fonctions motrices ou neurologiques. Les pathologies peuvent être plus ou moins lourdes. La logique de réadaptation est liée à celle de rééducation afin de vous garantir un retour à la vie sociale et professionnelle avec une récupération maximale de vos fonctions.

Soins de support et d'accompagnement ou soins palliatifs

Les soins palliatifs sont délivrés dans le cas d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager vos douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte votre souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Ils s'adressent à vous en tant que personne, à votre famille et à vos proches. Il s'agit d'un accompagnement. L'établissement dans lequel vous êtes soignés peut proposer :

  • une équipe spécialisée dans cette prise en charge d'accompagnement, et mobile, qui intervient directement dans votre chambre
  • une unité dédiée au sein d'un service dans lequel vous et votre famille sont accueillis dans des conditions adaptées

 

 

 

 

X