
Les soins de support sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie.
Ils se font en association avec les traitements spécifiques contre le cancer éventuellement mis en place.
Objectifs des soins de support
Les soins de support proposent donc une approche globale de la personne et visent à assurer la meilleure qualité de vie possible pour les personnes malades, sur le plan physique, psychologique et social. Ils prennent en compte la diversité des besoins des malades ainsi que ceux de leur entourage et ce, quels que soient leurs lieux de soins. Ils font partie intégrante de votre prise en charge et ne sont ni secondaires, ni optionnels.
N'hésitez pas à parler à votre médecin et aux autres membres de l'équipe soignante de la façon dont vous vivez la maladie et les traitements. Cela leur permet de vous apporter les soins et soutiens nécessaires, et de vous orienter au mieux vers les professionnels concernés.
Quels sont les professionnels concernés ?
Prendre en charge une malade dans sa globalité requiert des compétences différentes. Les soins de support sont donc assurés par des équipes multidisciplinaires œuvrant dans des lieux de soins et en ville :
- médecin traitant qui coordonne les acteurs de proximité,
- assistante sociale,
- diététicien,
- IDE de coordination,
- médecin de la douleur,
- kinésithérapeute,
- psychologue,
- orthophoniste
- ou encore socio-esthéticienne, etc.
Ils interviennent sur votre lieu de soins, en libéral ou au sein de structures dédiées.