La  Commision des Usagers ou CDU est la représentation officielle des usagers auprès de l'établissement dans lequel vous êtes pris en charge. C'est votre porte-parole pour vos plaintes, réclamations et remerciements.

Contacter la CDU de votre établissement

La liste des membres de la commission ainsi que les moyens de les contacter sont :

  • affichés dans l’établissement et /ou
  • remis dans le livret d’accueil

L’auteur d’une réclamation peut se faire accompagner d’un représentant des usagers pour la rencontre avec le médiateur.

Composition de la CDU

Elle se compose de médiateurs, de médecins, du Directeur d'Etablissement, et de représentants des usagers issus de la société civile.

Mission de la CDU

La mission de la CRUQPC  a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches. Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. Elle recommande à l'établissement l'adoption de mesures afin d'améliorer l'accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces remmandations, la CRUQPC s'appuie en particulier sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions et sur votre avis que vous aurez apposé sur le questionnaire d'évaluation de satisfaction qui vous est remis avant votre départ.

X