recherche-clinique.jpgLa recherche clinique est l’ensemble des activités de recherche organisées et pratiquées sur l’être humain dans le cadre d’un protocole en vue d’améliorer la prise en charge des patients.

Elle représente un enjeu majeur de santé.

C’est une étape indispensable dans le développement de nouveaux traitements et de médicaments innovants.

Elle  vise à découvrir les moyens d'améliorer la prise en charge et le traitement des cancers par exemple, notamment par le biais des essais cliniques.

 

Les essais cliniques permettent aussi aux patients d'accéder, précocement et sans risque, partout sur le territoire, à des traitements innovants et adaptés à leur pathologie

Depuis 1988, la réalisation des essais cliniques est encadrée en France par la loi Huriet et Sérusclat, du nom des sénateurs qui en sont les auteurs.

Cette loi définit l’ensemble des obligations s’imposant tant aux promoteurs qu’aux médecins investigateurs responsables de la réalisation des recherches.

La loi, harmonisée en 2004 au niveau européen, a notamment mis en place l’examen préalable des projets d’essais par des Comités de Protection des Personnes.

Recherche clinique et innovation au sein des HPMetz

Grâce à l'impulsion des Docteurs François MAURIER et Daniela NIERGES et de l'ensemble de leurs confrères, les HPMetz ont créé en juin 2013 le service de Recherche Clinique pour renforcer la qualité des prises en charge existantes notamment en cancérologie, en hématologie, en médecine interne et pour le Centre de Compétence des Maladies Systémiques Rares. Une Attachée de Recherche Clinique a rejoint les équipes médicales pour assurer le suivi des patients dans les différentes investigations cliniques.

Les essais cliniques des HPMetz sont issus des protocoles institutionnels, universitaires et industriels.

Les Médecins Investigateurs des HPMetz sont seuls habilités à proposer une inclusion dans un protocole thérapeutique.

ONCOLOR et son équipe de Recherche Mobile d'Aide à l'Investigation soutiennent l'équipe de Recherche Clinique des HPMetz.

A quoi sert la recherche clinique?

La recherche est indispensable au progrès des soins.

La recherche clinique permet de trouver des nouvelles stratégies thérapeutiques (nouveau médicaments, nouvelle association de médicaments) pour soigner mieux, notamment des maladies qu'on ne sait pas guérir à l'heure actuelle.

Tous les médicaments commercialisés ont fait l'objet de recherche clinique.

Méthodes de diagnostics, techniques chirurgicales, matériel médico-chirurgical peuvent être concernés par des essais cliniques.

La participation volontaire à un essai clinique est utile, tout en acceptant la notion d'authentique incertitude, à toutes les personnes qui sont atteintes de la même maladie. Les traitements d'aujourd'hui ont été mis au point grâce aux recherches antérieures, et les traitements de demain sont mis au point grâce aux recherches d'aujourd'hui. 

Le consentement libre et éclairé

Le médecin investigateur, en l'occurence le spécialiste des HPMetz, est en mesure de vous proposer de participer à un essai clinique. Il vous expliquera en quoi consiste l'essai clinique, ses modalités pratiques de déroulement ainsi que les éventuelles contraintes et effets indésirables attendus. Ses explications seront complétées par un formulaire d'information. Ce document regroupe tous les éléments d'information nécessaires à la compréhension de l'essai afin de vous permettre d'exprimer votre intérêt ou non à y participer. Il vous sera demandé de le lire, de poser toutes vos questions au médecin en charge de l'étude ou de prendre un temps de réflexion avant de vous décider. Vous êtes libre de participer ou non à l'essai.

Si vous acceptez de participer, votre consentement libre et éclairé, obligation légale, devra ensuite être recueilli par le médecin investigateur en charge de l'étude. La signature du consentement atteste de la compréhension de l'engagement et de votre accord à participer à l'essai. L'absence de votre consentement interdit votre participation à l'essai. Vous pouvez interrrompre à tout moment votre participation.

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Agence nationale de Sécurité du Médicament : Sa mission est de garantir l'indépendance et la rigueur scientifique de l'évaluation et des contrôles relatifs à l'ensemble des produits de santé. Elle est chargée de donner l'autorisation des essais et elle est responsable de la sécurité des essais. L'ANSN peut suspendre ou interdire un essai.
  • Bonnes Pratiques Cliniques : Il s'agit d'un ensemble de dispositions à mettre en place et de procédures à respecter pour la planification, la mise en oeuvre et la constitution du dossier d'un essai clinique. Elles garantissent que les informations obtenues sont crédibles, que les droits et la sécurité des personnes participantes ainsi que la confidentialité des informations qui les concernent sont protégés.
  • Comité de Protection des Personnes : Ces comités ont comme objectifs de protéger les participants à la recherche. Ils examinent chaque projet de recherche pour vérifier si les médecins sont bien qualifiés pour cette recherche, et si le projet est utile. Ils vérifient si l'évaluation des bénéfices et des risques attendus est satisfaisante, si la protection et l'information des personnes, notamment des enfants et des adolescentss sont bien assurées. Ils valident le formulaire d'information des personnes et de consentement des personnes. Ces comités sont composés de médecins, de pharmaciens, de personnes ayant des compétences dans le domaine éthique, social, psychologiques et juridique, ainsi que de représentants des usagers du système de santé. Ils exercent leur mission en toute indépendance. En revanche, leur rôle n'est pas de répondre directement aux questions des personnes qui participent aux essais.
X